Qui mérite de gagner? Personne

10/04/2017

Récemment, le Monde a mis en ligne un quiz qui permet de voir notre pourcentage d'adhésion aux programmes des différents candidats en choisissant un certain nombre de réformes à faire. Le résultat est donné sous forme d'une liste du Type: Fillon X%, Mélenchon Y%, Le Pen Z%, etc... Ce petit quiz est en fait très instructif sur les grandes faiblesses des démocraties désignant un vainqueur et sur la Vème République en particulier. Pour la Vème République, le scrutin à deux tours est particulièrement anti-démocratique, puisqu'un Socialiste d'accord à 72% avec Hamon  pourrait se retrouver au 2ème tour à choisir entre  des candidats avec lesquels il n'a que 28% d'affinité au mieux, si c'est Macron-Le Pen ou même 11% si c'est Fillon-Le Pen. La même chose se passe à droite avec un Fillonniste n'ayant que 44% d'affinité avec Macron et 28% avec Le Pen. Ainsi le 2ème tour nous force à voter pour quelqu'un avec qui on est majoritairement en désaccord, et qui ensuite pourra appliquer son programme sans me demander mon avis, tout ça pour être sûr de désigner un vainqueur!

 

Au-delà de Vème République, il est quasi certain que tout un chacun aura des désaccords avec une partie des propositions de son candidat préféré et sera en parti en accord avec un autre. Donc, il est illégitime de désigner un seul vainqueur, non seulement du point de vue du peuple dans son ensemble mais aussi au niveau individuel.  C'est pourquoi, un des dix principes fondamentaux  est de pouvoir panacher une liste de député pour l'assemblée ou pour l'exécutif si celui-ci est élu au suffrage direct. L'un pourra voter pour une majorité de candidats socialistes mais ajouter des député Macroniste ou Mélenchoniste suivant son inclination, un autre votera pour une majorité de candidats républicains mais ajouter des député Macroniste ou Lepeniste suivant ses préférences. Par ailleurs, pour les réformes les plus controversées le droit de référendum est essentiel pour s'assurer l'accord réel d'une majorité, au-delà des affinités de parti.

 

Désigner un vainqueur est la pire des façons de faire démocratie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
Nous suivre

"Enfin la démocratie" est une association souhaitant une réforme constitutionnelle en France appliquant les 10 principes fondamentaux  de la démocratie sans vainqueur

Qui sommes nous?

© 2017 par  l'association Enfin la démocratie

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now